shopify analytics

Surendettement en 2014: une augmentation remarquable des dossiers

FNET - 20/02/2015 - Actualités

Surendettement en 2014: une augmentation remarquable des dossiers
4.7 (93.13%) 32 votes

Le surendettement se définit par l’impossibilité pour un emprunteur de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles. Généralement, ce qui empêche le remboursement de ces dettes est une perte d’emploi, un arrêt longue maladie ou encore à une accumulation importante de crédits.
Face à cette situation et pour sortir de cette crise financière, les personnes endettées sont souvent obligées de recourir à la commission de surendettement.

Celle-ci est gérée par la Banque de France, son but est de trouver des solutions pour rétablir leur situation financière.
Tous les résidents français surendettés peuvent déposer un dossier à la commission gratuitement.

Augmentation du nombre des surendettés

rachat-de-credit surendettement

Surendettement en 2014

En 2014, plus que de 230.000 dossiers sont déposés auprès de la commission, ce chiffre a grimpé par rapport aux années précédentes (augmentation de 3.5% par rapport à l’année 2013).
La commission examine les dossiers cas par cas et déclare par la suite le résultat, soit positif on parle donc d’un dossier recevable, soit négatif, dans ce cas il s’agit d’un dossier irrecevable.
L’année dernière, plus que de 205.000 dossiers sont jugés recevables. Une hausse au niveau de la recevabilité des dossiers remarquable par rapport l’année 2013 (195.000 dossiers acceptés).

La loi du 26 juillet 2013 relative « à la séparation et la régulation des activités bancaires » a permis d’accélérer et de simplifier les procédures de surendettement. Aidant ainsi les ménages dans cette situation.

Le dossier recevable

Si la commission estime que le demandeur est en situation de surendettement et qu’elle déclare son dossier recevable. Alors elle intervient et commence à chercher les solutions les plus adaptées en fonction de la gravité de la situation financière de celui-ci.
Dans cette phase, la commission de surendettement cherche un accord amiable entre la personne surendettée et ses créanciers afin de mettre en œuvre un plan de remboursement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.